noskcaj
En Hyrule

Grand Arbitre Augustin IV
le 31/12/2011 16:37
Bonjours ,
Me voici avec une liste d'edh "control mou" j'ai nommé : GAA 4.

La liste est (trés grandement) inspiré des listes de wafo et plus récement de Mars
Voici donc la dite liste en visuel
et en écrit ( Bon , je vais pas expliquer tout vu que certaine chose sont OBV , je me contenterais d'expliqué les choix perso et autres originalités de la liste ) :

40 land :

1 [TSP] Academy Ruins
1 [10E] Adarkar Wastes
1 [TE] Ancient Tomb
1 [ZEN] Arid Mesa
1 [TSP] Calciform Pools
1 [WWK] Celestial Colonnade
1 [CMD] Command Tower
1 [ON] Flooded Strand
1 [ISD] Ghost Quarter
1 [IA] Glacial Chasm => excellent land dans le pack je trouve , il permet de trés bien temporiser contre les pack un peu trop agressifs ( edric ? ) le temps de trouver la solution
1 [M12] Glacial Fortress
1 [DIS] Hallowed Fountain
1 [NE] Kor Haven
1 [ZEN] Marsh Flats
1 [DK] Maze of Ith
1 [SOK] Mikokoro, Center of the Sea => ce land est vraiment débile dans le pack ...
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [SHM] Mystic Gate
1 [ON] Riptide Laboratory => alosr ça , je l'ai mis il y a pas longtemps donc j'en suis pas encore convaincu à 100 % . Ok on joue que 3 wizards mais qui sont tout les 3 trés puissant ( venser , clique , mage ) donc des fois ça peut faire des trucs débile ( sachant que le pack pioche vraiment beaucoup on verra souvent nos wizards ...)
1 [ZEN] Scalding Tarn
1 [SOM] Seachrome Coast
1 [WWK] Tectonic Edge
1 [R] Tundra
1 [TE] Wasteland
4 [UNH] Plains
12 [UNH] Island

7 bétes:

1 [MBS] Consecrated Sphinx => les pack wafo/mars jouaint comme kill decret de justice / zénith blanc qu'ils jugent beaucoup moins fort maintenant , Mars avait émis l'idée de les remplacer par ce sphinx ..
1 [M12] Phantasmal Image
1 [ISD] Snapcaster Mage
1 [WWK] Stoneforge Mystic
1 [MOR] Vendilion Clique
1 [FUT] Venser, Shaper Savant
1 [9E] Weathered Wayfarer

5 Arpenteurs :

1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
1 [M12] Gideon Jura
1 [M11] Jace Beleren
1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Karn Liberated

7 Artos :

1 [DIS] Azorius Signet
1 [NPH] Batterskull
1 [ZEN] Expedition Map
1 [10E] Mind Stone
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
1 [MR] Talisman of Progress
1 [FD] Vedalken Shackles

4 Enchant :

1 [TE] Humility
1 [CMD] Journey to Nowhere
1 [ROE] Lightmine Field => c'est la grande originalité du pack . Cette carte est vraiment excellente contre edric .
1 [M12] Oblivion Ring

23 Instant :

1 [CMD] Brainstorm
1 [M11] Condemn
1 [7E] Counterspell
1 [LRW] Cryptic Command
1 [TSP] Disenchant
1 [IN] Dismantling Blow
1 [TE] Dismiss
1 [CMD] Fact or Fiction
1 [JU] Flash of Insight
1 [7E] Force Spike
1 [AL] Force of Will
1 [M11] Jace's Ingenuity
1 [SHM] Last Breath
1 [CST] Lat-Nam's Legacy
1 [M12] Mana Leak
1 [PLC] Mana Tithe
1 [7E] Memory Lapse
1 [UL] Miscalculation
1 [CMD] Path to Exile
1 [10E] Peek
1 [RAV] Remand
1 [CS] Rune Snag
1 [ZEN] Spell Pierce
1 [DIS] Spell Snare
1 [CST] Swords to Plowshares
1 [ISD] Think Twice

10 rituels :

1 [TSP] Ancestral Vision
1 [CMD] Austere Command
1 [RAV] Compulsive Research
1 [M12] Day of Judgment
1 [NPH] Gitaxian Probe
1 [CFX] Martial Coup
1 [ROE] Oust
1 [M11] Preordain
1 [PLC] Sunlance
1 [10E] Wrath of God

Bon , grosso modo ici on garde la même base contre/pioche ... J'ai juste virer 2-3 cartes afin d'ajouter quelques anti bétes en plus ( path , condemn , lance solaire..)et 1 mass removal de plus .

Voila pour la liste
Pour le moment y a 2-3 trucs qui m'occupent l'esprit comme par exemple:
- Le choix du Kill créature : J'hésite entre le spinx qui est vraiment trés bon et la wurmcoil qui a ( et c'est le grand argument pour elle ) l'avantage de revenir avec academy ruins ..
- La présence ou non de misstep dans un méta Local où edric est trés peu présent ....

Voila , je suis preneur de tout conseil/critique afin de faire avancer le pack...
Merci d'avoir tout lu , Tchao !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
lhf
le 16/10/2015 13:57
Ca montre juste que vous êtes c..
Vous cherchez la merde et aprez vous venez vous en plaindre.

On a encore l'exemple parfait de 2 gamins qui ne peuvent pas s'emp^cher de se taire. On va encore pourrir un topic parce que vous êtes incapable de faire autre chose que de la merde.

En plus, vous ne voulez pas assumer votre bêtise.

Merci kaboz, vraiment sympa de pourrir le topic de gaa. Tu peux être fier de toi.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 16/10/2015 13:58
Au passage banishing sur un général c'est pas bien..car il revient depuis la command zone mm si ton adversaire a choisit de le remettre en command et pas sous banishing..voilà prk ce ring est moyen au passage les ring contre narset par ex c'est pas non plus la joie..
Mana confluence c'est nul et me semble qu'il voulait la cut..
Après tes arguments pour ne pas jouer Drake/psionic sont bidons touts les jours sachant qu'yisan va dominer..
Au passage Ca m'arrive de faire merchant scroll into psionic blast..

Légende
le 16/10/2015 14:01
oui désolé Lhf j'avais envie de bash un petit coup

Bref pour revenir au topic je suis tout a fait d'accord avec NT meme si sa mise en écrit n'est pas des plus courtoises

lhf
le 16/10/2015 14:16
Juste sur la question des oring,
Ds les ring like, je compte aussi council's judgment qui est à mon gout une upgrade pur et simple de oring (un peu moins depuis le ban de MT).


On peut aussi ajouter le unexpectedly absent + CC en complément.
On commence à avoir beaucoup trop de carte multi gestion.

ElFN0iR
France
...
le 16/10/2015 14:20
Citation :
Après tes arguments pour ne pas jouer Drake/psionic sont bidons touts les jours sachant qu'yisan va dominer..
Au passage Ca m'arrive de faire merchant scroll into psionic blast..

Mes arguments te paraissent bidons mais au moins j'en ai.
Comme contre tous les mono verts, Wrath est ton ami sur le MU.

Citation :
voilà prk ce ring est moyen au passage les ring contre narset par ex c'est pas non plus la joie..

Heu... si c'est très bien, c'est exactement comme le MU Griselbrand ou MW, ça va chercher les arpenteurs et les menaces alternatives type enchantement et les cailloux pour renforcer le plan dénial du deck. Obv ce n'est pas fait pour aller sur le général.
ElFN0iR
France
...
le 16/10/2015 14:37
Dans les o-ring on le compte que Banishing Light / Oblivion ring / Detention Sphere.

Mais si l'on compte les solutions universelles type Unexpectedly Absent / Council's Judgment et les divers bounces, on arrive sans mal à 20-24 en comptant les 15/17 contres (un must dans la catégorie).

Citation :
On commence à avoir beaucoup trop de carte multi gestion.

On a jamais trop de bonnes cartes.
Windston
Comité DC - Consultant
le 16/10/2015 14:45
Pour ta dernière phrase : si la polyvalence a un coût (ici rituel + 3 manas, donc plus cher que les réponses non polyvalentes), on peut avoir trop de bonnes cartes.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 16/10/2015 14:47
Citation :

Comme contre tous les mono verts, Wrath est ton ami sur le MU.


Wrath contre yisan concrètement c'est de la merde en faite..
Narset joue pas d'enchant pas de cailloux jamais tu veux te tape pour un ring rituel ........
Ring font qd MM parti des + mauvaises solutions en jouer trop c'est vraiment pas bien.
ElFN0iR
France
...
le 16/10/2015 15:03
Citation :
Pour ta dernière phrase : si la polyvalence a un coût (ici rituel + 3 manas, donc plus cher que les réponses non polyvalentes), on peut avoir trop de bonnes cartes.

Quand on joue des arpenteurs et des caisses de cartes qui demandent de se tapout, dont le général être un rituel n'est pas obligatoirement un frein pour être joué dans ce type de contrôle tapout.

Psionic ça coûte moins cher que Banishing Light? -_-
J'ai pas compris ou tu voulais en venir avec le coût vu que l'on compare des cartes qui ont le même ccm.

Donc pour résumer :
- jouer 2 o-ring c'est bien, 3 c'est inacceptable => wtf
- Psionic/Drake c'est bien car Yisan/Jenara/Tasigur dans le format et en parallèle faut pas jouer Banishing Light => wtf
- Banishing Light c'est pas bien car rituel et 3cc => wtf
- Psionic c'est mieux que Banishing Light car ça va cherche les arpenteurs => wtf
- Psionic c'est mieux car ça tue les manlands qu'on gère déjà => wtf

Vous êtes sérieux les gars?

Et le pire c'est que je me fou de l'inclusion de Psionic dans la liste ou non, c'est un removal "acceptable" si on a suffisamment de slots mais en tout cas il y en a de bien plus prioritaire, et tous vos arguments avancés jusqu'ici sont sur-réaliste.
wild
Paris
le 16/10/2015 15:28
Une faille dans ton raisonnement quand même : Drake vs Banishing Light.

En EDH, et notamment dans un pack contrôle, c'est quand même plus fort de prendre le GG de l'adversaire (ou de le rendre useless, comme avec Oppressive Rays ou Chant des Dryades) que de le gérer (CA, tout ça).

Inclure ou pas Drake dépend donc pour moi seulement de deux choses :

- le méta (proportion de gégés que tu peux prendre - i.e. non hexproof - et que tu veux prendre parmi ceux des Tier 1 et 2, présence de réa, ramp et de gégés plus forts à chaque fois qu'ils sont joués type Marath ou Prossh, qui te permettent de rentabiliser au max ton Drake).
- le nombre de cartes (bounces, UA, Jace, Venser ou autres) dans ton build qui te permettent de t'affranchir du défaut du drake (i.e. une 3/3 vol qui sauce tes PW) et de l'utiliser plusieurs fois.

Tout cela étant indépendant des rings et des psionic blast que tu peux jouer à côté.
ff26
Montélimar, France
le 16/10/2015 15:34
Banishing est le moins bon des 3 o-ring like. Puisqu'il est impossible de trixer avec et/ou il ne chopera qu'un permanent.

Ensuite, Psionic vs banishing, les 2 sont pas comparables en tant que tels. Mais s'il n'y a qu'une place dans le pack pour l'une des 2 cartes, si j'ai déjà détention et o-ring, je prendrais psionic sans hésiter :

- éphémère : donc quand tu n'as pas eu / pu contrer, tu as toujours une cible sympa à tuer avec, ça peut faire des trix sympa (non tu n'enchanteras pas / n'équiperas pas, chump + blast, etc).
Le 2è argument du blast était mystical, mais... ça, c'était avant.

- l'autre argument étant que, puisque banishing ne sera jamais tutorisé au-dessus de o-ring ou de sphère de détention, autant jouer quelque chose de différent, plutôt qu'une sous-version de ce qu'on joue déjà.

Après... les 2 cartes ne sont pas mauvaises non plus...
nolie
le 16/10/2015 15:43
NT je te remet quelques questions sur lesquelles j'aurais bien aimé avoir ton point de vue :
Citation :
Cursed totem est meilleur contre les bestioles, mais ça gère pas survie / cosse / arpenteurs / manlands par exemple. Par conséquent c'est essentiellement bien contre Gx, pas trop le reste. Okay Gx est très présent, maintenant est-ce que tu as besoin d'assurer ce match-up à ce point ? Est-ce qu'une 4ème wrath serait pas déjà un bon point ? En plus needle vs yisan se curve tout seul alors que cursed totem ça peut te mettre en danger. Je joue needle actuellement, j'envisage très sérieusement totem (notamment parce que je joue une version orbe avec muddle) mais je reste sceptique sur sa supériorité.

J'ai maté les différences entre nos listes :
Pas de treasure cruise ? DTT et TC sont parmi les cartes qui ont le plus apportées au pack pourtant !
Brainstorm tu es convaincu finalement ?
5 plaines c'est pas excessif ? J'en suis à 3.
Caverne c'est vraiment le plan de jeu ?
Pas de temple of the false god / cephalid coliseum / mishra's factory / paysage myriadaire / seachrome coast / port rishadan ?
Gitaxian probe c'est pas sensé être gratuit ?
wild
Paris
le 16/10/2015 15:43
Je comprends tes arguments, néanmoins :

- si tu joues déjà 2 rings, le risque de désenchantement associé au 3ème est d'autant plus faible, surtout que beaucoup de packs ne listent plus de disenchant-like (au profit de removals polyvalents) pour avoir moins de cartes mortes dans certains match-ups.

- si, avec GAA, tu en est à tuto un ring (avec Enlightened Tutor donc, soit en faisant du CDA), c'est que tu es déjà bien parti pour perdre. L'argument autour des tutos est donc moins vrais avec ce pack qu'avec un midrange par exemple. Sur la deuxième partie de ta phrase, avoir un max de redondance d'un removal polyvalent (même avec une "sous- version) correspond quand même à ton objectif quand tu buildes un contrôle (deck avec lequel tu veux creuser dans tes solutions en faisant du CA plutôt que de les tuto en faisant du CDA).

ElFN0iR
France
...
le 16/10/2015 15:48
Il n'y a pas de raisonnement Drake vs Banishing Light.
ElFN0iR a écrit :
Gilded Drake en dehors des méta réanimator ça n'a jamais été bien dans GAA, c'est presque jouable si on intègre tous les bounces qui vont bien à côté, ce qui n'est pas le cas ici.
Le problème c'est que GAA ne se remet pas très bien du don d'une 3/3 vol à l'adversaire contrairement à Jenara / MW.

Order of Sucession entre autre lui est supérieur dans tous les domaines (hors méta Réanimator ce qui n'est pas notre cas).


Donc pour rebondir sur tes conditions d'inclure Drake :
- le méta : justement il n'y a pas de turbo thon dans le format, pas de Réanimator, et les ramps ne sont pas à la fête. Piquer le général est toujours bien mais on est pas super pressé, même Yisan c'est très fort mais les premiers versets ne sont pas problématique c'est après que ça se complique... et donc Order of Sucession est suffisant niveau timing sans subir les défauts de Drake.
- le nombre de bounce : justement les listes présentés jouent Drake mais que 4 bounces, sans faire l'effort de jouer les bounces moyens pour assumer le drawback type Repeal / Cyclonic, etc
wild
Paris
le 16/10/2015 16:02
Citation :
Il n'y a pas de raisonnement Drake vs Banishing Light.


Quand tu mets dans la même phrase Drake, PsiBlast et Banishing Light relativement aux matchups Yisan/Jenara/Tasigur, ce n'est peut-être pas un raisonnement mais une association.

Quoi qu'il en soit, mon point était de dire qu'autant on pouvait comparer PsiBlast et Banishing Light, autant Drake est complètement différent quant aux questions qu'il faut se poser avant de l'inclure.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/10/2015 16:45
Quelques petits commentaires :

- Concernant les lands, je cutte Seachrome Coast avant Mana Confluence tous les jours. Les pires duals dans les couleurs sont cette Seachrome Coast et Nimbus Maze (qui couille quand même un poil trop régulièrement à mon goût), donc je préfère jouer une City-like qui coûte certes quelques lifes quand tu la tires mais fait TOUJOURS du mana de la bonne couleur que ces deux lands. A vrai dire, je préfère même jouer des basics (car Blood Moon ça existe, je parle même pas des Wastes à la ouilou en early qui te retardent ta wrath ou t'empêchent de de taper à moitié en early pour un rituel si tu dois garder au moins 2 manas open à coté) ou des lands genre Minamo ou New Benalia. Au final se passer des moins bons duals n'affaiblit pas la stabilité du pack tant que ça, surtout si ceux-ci ont la fâcheuse tendance à te coûter quelques games à droite ou à gauche.

- Gilded Drake c'est quand même très très bien. J'accepte tous les jours de prendre 6-12 points pour voler une Jenara (qui passe très vite 4/4), un Tasigur (qui race mieux qu'un drake et fait draw) ou un Yisan (prendre 6 points avant de raser la table c'est moins chiant que prendre double ou triple tutor, je vous jure). Et c'est sans parler des randoms value creatures (genre Courser of Kruphix / Marath / Reliquary), Prossh ou autres streaks d'une éventuel réanimator.Ca oblige certes à jouer 3-4 bounces, mais tant que le plus low reste Into the Roil, c'est loin d'être un drame, bouncer restant un effet correct (ça mange même un tutor de Sidisi assez régulièrement, pour dire).

- Les Ring j'aime bien en avoir un peu vu la polyvalence et la possibilité de les remonter sur Titan, mais ce n'est pas si bien que ça. Ca gère certes tout, mais 3 manas en rituel + la possibilité de se le faire casser (ça arrive trop souvent contre Gxx et contrôle, qui sont malheureusement des MUs où on ne veut pas que les permanents reviennent, vu la violence des bouzins qu'on doit encaisser) restent quand même des vrais coûts. De mémoire j'ai joué une seule fois les 3, et Banishing Light est ressorti très rapidement. Les deux meilleurs rings, Council's Judgment et Psi Blast suffisent amplement à gérer les arpenteurs relous.

- Concernant les removals, la base est à mes yeux 4 Wraths / StP / Oust / Psionic / 2 Rings / Drake / Into the Roil (je le liste vu que c'est le meilleur bounce ne faisant "que" bouncer un permanent). Vu le méta très Gxx, j'ai très envie d'en jouer exactement 2 de plus, dont Vedalken Shackles qui reste impitoyable (en plus, ça marche bien avec Sun Titan, et on a un dual de type Island supplémentaire). Ensuite, faut classer les autres concurrents à 2 manas ou moins par ordre de moins-mauvaisitude (car oui, tous les autres sont quand même pourvu d'un vrai défaut), mais j'ai très peur que Journey to Nowhere ou Path to Exile gagne à ce jeu, et il faut avouer que c'est assez peu bandant.

- Newtrader a raison, Merchant's Scroll sur Psionic Blast ça arrive très souvent, tout comme ça arrive souvent de tuer des gens et des manlands avec ce Blast (garder Waste pour un manland est en effet souvent un luxe un poil trop coûteux quand on croise à coté des Cradle / Wolf Run / Township / Cavern / Dust Bowl / Phyrexian Tower / High Market et j'en passe).

- Je préfère en effet Sun Titan à tous les autres kills à disposition, pour la simple et bonne raison que c'est le seul qui apporte de la redondance sur certains effets assez peu présents dans le pack (tout en n'étant pas juste un kill). Parmi ces effets, on trouve : casser définitivement un enchant / artos (le définitivement n'est pas décoratif), casser un land relou, limiter les drames liés aux Rings / Shackles, voler une bête, rejouer un spell du grave, récupérer un permanent qui pioche / fait du CA (cet effet étant le moins important, car très présent dans le deck, même si là encore le coté permanent fait une belle différence). Et très important, on a la possibilité de doubler tous ces effets. Personnellement, je trouve ça mieux qu'un truc qui fait exclusivement kill + pioche (effet redondant au possible dans le deck), ou kill + removal situationnel (removal c'est très redondant aussi), ou kill à plus de 6 manas. Diversifier les effets c'est toujours une bonne idée, car au final beaucoup de games se gagnent sur des détails (encore plus quand les problèmes et sitations les plus "basiques" sont bien couvertes.
ElFN0iR
France
...
le 16/10/2015 18:00
Quelle déception.

Après avoir passer des mois entier à essayer de te convaincre sur l'absolue nécessité de jouer Skycloud Expanse dans la base de mana, tu as fini par le tester et l'adopter.
Mais maintenant tu remets en cause Seachrome Coast et Nimbus Maze, 'tain vous êtes dur avoir moi, tous les ans faut renfoncer le clou.

C'est terrains sont obligatoires, dans un bicolor une base de mana avec 19 bilands est obligatoirement plus stable qu'une autre avec 17. C'est mathématique.
A 42-43 lands avoir quelques lands qui arrivent engagé quand on est déjà alaise avec la base de mana n'est pas trop problématique, il faut juste ne pas en voir 2 dans la game. Surtout si à côté ils assurent de fixer autant les couleurs que Seachrome Coast. (je jouerais facilement 2-3 Seachrome Coast avant d'intégrer 1 New Benalia)

C'est d'ailleurs ces bilands qui permettent de fetcher dans les lands de bases sans devoir systématiquement aller tout de suite dans Tundra. Tu parles de Blood Moon effect, c'est 1% des MU, voir moins que ça, le reste des 99% tu profites bien plus de ces 2 bilands supplémentaires.

Pour Wasteland c'est un peu différent, oui tu tournes moins facilement autour pour l'éviter avec 19 biland qu'avec 17 mais les cibles intéressantes ne manque pas pour autant pour l'adversaire, et justement si tu peux faire cracher une Wasteland sur un Seachrome Coast plutôt que sur la Tundra (car tu l'avais pas encore fetch) bah tant mieux c'est ton Island-count pour Veldaken qui te remercie.

Citation :
A vrai dire, je préfère même jouer des basics

Ce n'est pas vrai car tu as rentré comme moi je suppose Prairie Stream à la place d'un land de base (probablement une plaine d'ailleurs), et non à la place d'un biland. Ça se fetch bien fin de tour quand on a rien à faire avec le mana, c'est globalement un meilleur play que ce qu'on faisait avant sur Hallowed Fountain. Ça garde plus de souplesse sur les actions futurs.

- Sun Titan aucune remarque à faire Sun Titan est très fort et a ses avantages mais ce n'est toujours pas le seul envisageable à mon sens.
L'un de ses principaux défauts ne réside pas dans la carte en elle même d’ailleurs, mais dans la tentation de jouer des cartes moyennes pour le rentabiliser et remonter autre chose qu'un fetch.
Typiquement Seal of Cleansing ne serait pas dans la liste sans Sun Titan, mais ce n'est pas le seul.
durnegard
Bordeaux, France
le 16/10/2015 18:20
Citation :
C'est terrains sont obligatoires, dans un bicolor une base de mana avec 19 bilands est obligatoirement plus stable qu'une autre avec 17. C'est mathématique.


Ou l'art de faire une généralité de ta facon de jouer....


Je joue Xenagos, bicolore donc... Et pourtant je ne joue que 5 bilands dans le pack, faisant l'impasse sur les filtres, la foret de karpluse, le mirrodin, et encore, ya peu je jouais meme pas le m11....

Dans mon pack je prefere largement des basic que des bilands, je ne fetch jamais sur un biland (sauf si pas le choix). Et pourtant dans mes couleur, me prendre blood moon je m'en fout un peu.

Mais tu rentabilise tellement pas pour l'adversaire ces waste/ dust bowl/ tectonic / ruination / et autre, que c'est un gain de carte enorme sur le moment.

Je dis pas que GAA et Xenagos, meme combat, loin de la, mais je comprend tout a fait le point de vue de pas vouloir jouer des bilands potentiellement mauvais pour le deck.

Nimbus peut juste être horrible dans le deck selon ton tirage land. Et autant seachrome je le pack tout les jours dans geist, dans gaa, je me pose la question sérieusement.

(Et faut arreter de croire que l'on a waste pour gerer manland et donc pas besoin de psionic. Ta waste elle a bien d'autre cible avant un man land : craddle, cavern, boseiju....)

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/10/2015 18:51
Skycloud Expanse je l'ai toujours joué dans GAA perso (rien que parce que ça filtre le colorless), c'est ce Nimbus Maze que je ne jouais pas dans mes premières listes, et qui a fini par rentrer dans le deck (pour au final ressortir au profit de Mana Confluence). Après il est évident que tu auras plus de sources de chaque couleurs si tu joues 19 duals que si tu en joues 17, mais ça ne répond pas à la question de la nécessité de tous les jouer. Tu les trouves obligatoire, ce qui est ton droit le plus naturel, mais personnellement j'ai toujours trouvé mon pack stable à 17 ou 18. C'est question de choix, je préfère perdre un pourcentage infime de games parce que je n'aurais pas mon deuxième coloré W ou U que de perdre un pourcentage quelconque de games parce qu'un de mes duals sera arrivé tappé ou n'aura pas fait la bonne couleur (ce qui au final est quasi-équivalent à ne pas avoir ton 2e coloré sur un tour X pertinent).

Pour répondre à ta supposition, j'ai rentré Prairie Stream à la place de cette Seachrome Coast justement (enfin, plus exactement du Dust Bowl qui a rempli le slot du dual bancal la veille du tournoi de Nantes), je ne touche pas à mes minimum 18 basics dont 5 Plaines (19 étant le nombre que je préfère).

Waste sur un non-basic ne s'appelant pas Celestial Colonnade, Tundra (ou assimilés) ou un autre land utilitaire c'est certes plus pénible que Waste sur un random autre dual, mais ça reste quand même très handicapant sur n'importe quel early game où tu as absolument besoin d'arriver le plus vite possible à 4-6 manas pour jouer tes spells on curve, surtout contre les Gxx qui par nature te déchirent niveau tempo en early, ou même sur toutes les situations où tu veux jouer random gestion ou piocheur + counter le plus tôt possible (sans compter les mains où tu n'as pas 6 lands répartis entre le field / hand au tour 4-5). Personnellement je kiffe commencer mes games avec 4 basics sur les 4 premiers tours, et j'ai d'ailleurs une furieuse tendance à fetcher agressivement basic > Tundra à moins d'avoir absolument besoin d'un dual.

Concernant ta remarque sur les cartes moyennes liées à Sun Titan, je n'ai pas la même définition que toi d'une carte moyenne. Seal of Cleansing c'est strictement équivalent à Disenchant dans 95% des situations, la vraie différence étant sur un équipement posé puis équipé dans le même tour. Au pire j'ai toujours joué 2 Disenchants purs minimum dans mes listes (car Disenchant ça reste une vraie carte contre presque TOUT le format, certains contrôles extrémistes étant l'exception). Jace Beleren / Looting Jace ça reste aussi des vraies cartes, qui sont certes moyennes ou mauvaises dans les sales situations d'early ou midgame contre les packs trop actifs (sachant que souvent ça reste recyclable), mais qui restent vraiment monstrueuses contre contrôle / combo. Standstill reste beaucoup plus discutable, mais pas plus que toute autre carte high risk / high reward. Dans tous les cas de permanents remontables sur Sun Titan, tu perds un poil sur le plan théorique par rapport au spell de base (le match Disenchant / Seal c'est quand même loin de StP / Path), mais tu gagnes 1 ou 2 upsides minimum. On est donc purement dans un choix basé sur un calcul risk / reward, et je ne considère pas qu'un choix est plus mauvais qu'un autre, je dis juste que dans le cas de Sun Titan les upsides valent largement le "risque".

lapince50
le 16/10/2015 18:58
Citation :
- l'autre argument étant que, puisque banishing ne sera jamais tutorisé au-dessus de o-ring ou de sphère de détention, autant jouer quelque chose de différent, plutôt qu'une sous-version de ce qu'on joue déjà.

Une très légère sous version, ça fait a peut prêt tout le temps le taf d'O-ring en fait. Mais pour le coup je préfère justement ajouter de la redondance au deck plutôt que de lister un truc différent. La redondance en terme de contre/wrath/disenchant on commence a en avoir pas mal, concernant les cartes de gestion quasi universelle c'est juste à mon goût. Après j'entends bien les arguments qui pointent du doigt ce 3CCM rituel certes assez contraignant, mais AMHA on a quand même pas pléthore de bon removals en blanc, ceux-ci coûtent chers mais sont au moins polyvalents.

En ce qui concerne la manabase je ne vois pas vraiment de raison de ne pas jouer tous les bilands corrects disponibles non plus. Effectivement certains ne font pas toujours rêver mais je pense que la stabilité n'a pas de prix. Et surtout, ces bilands permettent d'éviter de jouer trop de lands qui ne produisent que du blanc et qui paraissent réellement contraignants dans le deck. Idéalement on veut pouvoir cast au choix un cryptic ou une wrath dès le T4, pour que cela puisse être le cas de façon régulière il faut vraiment mettre le paquet sur la manabase.

En tout cas c'est une discussion assez intéressante, comme quoi y'a encore de l'espoir sur ce forum :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.